Une pensée douce pour Henri Salvador

Cela fait 2 ans exactement que le grand monsieur nous a quitté.

Déjà.

Je me souviens très bien du jour où nous avons travaillé ensemble, pour la compilation UNISIDA. Il avait écouté notre album et choisi d’interpréter  » Que le mot soit Perle » avec nous.

Précédé par son habituel rire tonitruant, il est entré avec précaution dans le studio, sa marche n’était plus très aisée malgré une forme éblouissante, suivi par sa charmante épouse, Catherine . Après avoir salué tout le monde, au boulot! Il demande à écouter la chanson de nouveau. Puis nous travaillons sur le texte. Il demande  » Qui a composé cette très belle chanson que j’aurais aimé composer  moi-même ?  » …. Je rougis et n’ose pas répondre. Il me sourit et me taquine en me caressant les cheveux. Je ne savais pas que cette chanson co-écrite avec Souleymane Diamanka nous amènerait à la chanter avec un des  plus prolifique compositeur et interprète français, un musicien de jazz émérite. Le crooner se dirige vers la cabine. Il swingue, vole, virevolte, scatte, à l’aise, un peu comme si c’était lui qui l’avait composée cette chanson finalement. Pour être sûr des endroits précis où il doit intervenir, il me demande de venir avec lui dans la cabine. Il est assis sur une chaise, je suis assise sur le sol, ma main sur son genou, par impulsions, je l’accompagne pendant qu’il chante, je deviens chef d’orchestre tactile, un peu comme avec ma sœur Célia quand nous nous tenons la main lorsque nous chantons. Nous rigolons beaucoup pendant les prises. Henri est un homme qui adore rire,il aime les jeux de mots, les bons mots mais aussi les blagues un peu salaces, du type des blagues créoles ponctuées de « Hiss….alé !!! », et tout ça traduit en français parfait.

90 ans. Henri aimait le bon vin. Pas de tabac, pas d’autres drogues. Et du yoga. Toute sa vie.

60 ans de carrière.

Hommage à un grand musicien.

H.

Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles.

more about « Les Nubians feat Henri Salvador : Que…« , posted with vodpod

HENRI SALVADOR TRACKLIST :


Une chanson de circonstance ….. JARDIN D’HIVER – Cliquez ….


Ecoutez CHAMBRE AVEC VUE


ECOUTEZ « JAZZ MEDITERRANEE »


ECOUTEZ  » SYRACUSE  » Live


ECOUTEZ  » LE SOLEIL, TON VISAGE ET LA MER « 


ECOUTEZ « PETITE FLEUR » Thème de Sydney Bechett interprété par Henri Salavador


Une petite pépite …. peu connue d’Henri Salvador :  » UN CHAGRIN D’AMOUR « 


Passage du film BONJOUR SOURIRE de 1956 :  » Ela diz que tem « 


Et pour finir ….


Une berceuse éternelle …. je l’ai beaucoup chantée à ma fille : UNE CHANSON DOUCE

Une réponse

  1. Je voudrais de la lumière
    Comme en Nouvelle Angleterre
    Je veux changer d’atmosphère
    Dans mon jardin d’hiver…
    ………………..
    Je ne me souviens plus si c’est Clia ou toi qui m’a offert le CD…mais mon Dieu qu’est-ce que j’ai pu l’écouter en boucle…
    Si léger et pourtant si profond
    Si apaisant et si touchant
    Chambre avec vue…un souffle, une caresse
    Et l’empreinte indélébile du grand Henri…
    RIP M Salvador
    Peace and love on your way

  2. Oooohhh lala

    Quel petit bonheur!
    Ce souvenir raconté comme ça, en un désireux mélange de présent et de passé nous amène à croire qu’on y était.
    Merci princesse Hélène pour ce bel hommage à papa Salvador. Il n’est pas mort, il est en pause musicale. Il revient et caresse nos sens chaque fois que nous l’écoutons.

    Paix et amour

Laisser un commentaire